A la dernière Assemblée plénière des évêques catholiques de France à Lourdes, fin mars 2023, il a été proposé une démarche mémorielle : Rubans contre l’oubli. C’est une manifestation de soutien et de solidarité avec les personnes victimes de violences sexuelles.
J’ai présenté avec d’autres cette démarche aux évêques et j’ai beaucoup aimé faire cela: leur expliquer le sens et l’importance de ce geste pour ne pas oublier ! Pour rendre justice aux personnes et aussi pour tout faire pour que ces abus ne continuent pas!
Expliquer aussi la simplicité de ce geste et aussi sa portée, les inviter à proposer cette démarche pour les prochaines journées de prière pour les personnes victimes dans les diocèses.
Et les amener à participer en choisissant un ruban de couleur et y inscrire un prénom, un mot une prière pour une personne victime de leur connaissance . Cela a été occasion de bons échanges.
Nous avons reçu de nombreux messages d’Angleterre, qui disaient leur solidarité avec les personnes victimes de France: cela m’a vraiment beaucoup touchée ! En particulier un message nous disait combien l’église a besoin de nous! Et plusieurs nous remerciaient pour notre courage.
J’ai pu aussi associer des personnes victimes que je connais et leur proposer de mettre un ruban à leur nom: plusieurs ont accepté et se sont senties rejointes par cette démarche avec beaucoup d’émotion.
Je pense que c’est une très bonne idée et j’espère beaucoup que ces Rubans contre l’oubli vont se répandre en France comme c’est déjà le cas dans d’autres pays!
Je trouve que voir tous ces rubans colorés c’est bouleversant et doux à la fois: cela donne un peu de douceur là où il y a tant de douleur….
Véronique Garnier